La Consoude

Association Les Jardiniers Charentais


Après l’ortie, la consoude mérite une attention particulière. Utilisée depuis la nuit des temps, on retrouve sa trace dans l’alimentation de l’Homme des cavernes. Tombée en désuétude, elle a connu un renouveau dans les pays anglo-saxons dès le XIXe siècle.

Fertilisant exceptionnel

La consoude est un excellent fertilisant pour toutes les plantes à fleurs et à fruits. Elle améliore la tubérisation des légumes-racines et renforce la défense des plantes. Utilisez du purin de consoude dilué à 5% pour pulvériser sur les feuilles et à 10% pour arroser au pied. Pour préparer le purin de consoude, mélangez 1 kg de feuilles de consoude hachées avec 10 litres d’eau de pluie (non calcaire) et laissez macérer pendant 10 à 15 jours, en remuant tous les deux jours. Une fois la fermentation terminée (quand le jus ne fait plus de bulles), filtrez et conservez dans des récipients fermés à l’abri de la lumière.

Racines profondes

La consoude possède des racines très profondes, atteignant 1,50 à 2 mètres. Une fois bien installée, elle est très résistante. Pendant les deux à trois premières années, assurez-lui un arrosage suffisant, apportez-lui de l’azote sous forme de purin d’ortie et désherbez autour d’elle.

Engrais riche en potasse

La consoude est un engrais riche en potasse, ce qui en fait un excellent complément à l’ortie, riche en azote. Elle contient également plusieurs oligo-éléments (magnésium, cuivre, calcium, zinc, manganèse) et du bore, essentiel pour la floraison. Utilisez-la pour les pommes de terre, les cucurbitacées (concombres, courgettes, courges, melons, potirons) et bien sûr les tomates et les poivrons.

Propriétés cicatrisantes

Riche en allantoïne, la consoude favorise le développement cellulaire, ce qui en fait un excellent cicatrisant pour les plantes ayant subi des stress lors de la transplantation.

Précautions d’usage

Évitez d’utiliser la consoude pour les salades, épinards et autres légumes à feuilles car elle pourrait favoriser leur montée en graines.

Préparations à base de consoude

Décoction de consoude

Pour préparer une décoction, utilisez 100 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau. Laissez reposer une journée, puis portez à ébullition pendant 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez et pulvérisez à 5% sur les plantes en manque d’azote ou de potasse.

Concentré de consoude

Pour préparer un concentré de consoude, utilisez un grand bidon en plastique avec un robinet au fond. Placez un deuxième bidon perforé à l’intérieur et entassez des feuilles de consoude. Laissez les feuilles se décomposer sans ajouter d’eau ni de poids dessus. Le jus de consoude ainsi formé peut être soutiré par le robinet et dilué à 1 litre pour 40 litres d’eau.

Articles récents

Assemblée générale 2024

Compte-rendu l’Assemblée générale Du 24 février 2023 à LA ROCHETTE.             Le Président, Jean-Paul Renaud, ouvre l’Assemblée générale en remerciant

Lire la suite

Faire un don à notre association Les Jardiniers Charentais

Vous pouvez verser un don à notre association, il bénéficiera d’un reçu fiscal permettant de déduire 66% de la somme des impôts sur le revenu. Si besoin, vous pouvez nous contacter en laissant un message au 06 52 98 45 55.

Merci pour votre générosité et votre soutien à notre association

Association Les Jardiniers Charentais, 6 impasse des fougères, Les Augerauds 16710 Saint Yriex sur Charente

IBAN FR76 1558 9165 0107 2854 9964 083

Adhésion à l'association "Les Jardiniers Charentais"

Devenez adhérent dès aujourd’hui !

  • Téléchargez, remplissez et retournez-nous le bulletin d’adhésion.
  • Vous avez également la possibilité de réaliser une adhésion en ligne.

 

Montant de l’adhésion 2025 : 33,00€

Modalités de règlement :

  • Par chèque, à joindre au bulletin d’adhésion.
  • Par virement bancaire, en mentionnant votre nom et prénom dans l’objet du virement. IBAN FR76 1558 9165 0107 2854 9964 083