Une terre jamais à nu
Les engrais verts permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Pourvu d’un système racinaire puissant qui fragmente le sol en profondeur pour puiser les éléments nutritifs utiles au potager.

Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver.
Ils couvrent et protègent la terre, en interdisant l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser !
Apport de feuilles mortes : Après leur broyage à la tondeuse avant les froids, l’engrais vert sera recouvert d’une couche de compost ou de fumier décomposé et 20 cm de feuilles mortes. Inspiré du couvert forestier, le paillis de feuilles améliore et entretient la fertilité du sol. L’engrais vert ainsi recouvert se décomposera. (Options : recouvrir l’ensemble d’un filet à grosse maille contre le vent).
Avantages : Ce paillis servira de gîte aux auxiliaires du jardin tels que les lombrics qui en décomposant ce couvert vont décompacter le sol en y apportant un lombricompost très précieux pour votre potager. Protection du sol, des auxiliaires, apport d’humus et diminution des maladies, ce sera le constat pour vos prochaines plantations, contrairement aux idées reçues.
« Pendant le processus hivernal de décomposition, à vos lectures près du feu avant le printemps. »
En fin d’été-automne, avant l’hiver
Dès qu’une culture se termine et qu’aucune autre n’est prévue après, semez un engrais vert pour occuper la terre et éviter qu’elle ne s’abîme.
Zoom sur trois engrais verts incontournables
Vesce : Riche en azote – Nécessite un tuteur.
Conseil de semis : septembre-octobre à mars-avril
Moutarde : Action insecticide naturelle – Pousse très rapidement. Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis ou de navets.
Conseil de semis : mars à août
Phacélie : Fixateur de nitrate et insecticide naturel efficace – Pousse très rapidement. Produit de belles fleurs dans le jardin.
Conseil de semis : août à février