En 1970, des chercheurs canadiens ont eu l’idée de reproduire un humus forestier en incorporant dans les 10 premiers centimètres du sol des rameaux de feuillus broyés, issus de la taille des haies ou des élagages, sans compostage préalable. Ces essais, réalisés dans divers climats et avec différentes cultures, ont donné des résultats très encourageants.

Le broyat est un moyen efficace de réduire, voire de supprimer les apports d’eau, car il améliore considérablement la capacité du sol à retenir l’eau (jusqu’à 20 fois son poids). Ce modèle s’inspire de la forêt où les feuilles et les branches tombent, se décomposent et enrichissent la terre.
Utilisation
- Automne : le broyat appliqué tôt en automne commence à se décomposer, grâce à l’activité des vers de terre et de la vie microbienne entre septembre et avril. En hiver, couvrez le broyat d’une couche de paille pour maintenir la chaleur du sol, protéger la faune et accélérer la décomposition.
- Printemps : utilisé comme paillage, le broyat aide à conserver l’humidité et à ralentir la croissance des adventices. À l’automne suivant, il sera décomposé et intégré dans le sol pour l’enrichir.
Avantages
Le broyat est accessible aux amateurs souhaitant améliorer la fertilité de leur sol naturellement, sans labour ni engrais chimiques. Il favorise la production d’humus, améliore la structure des sols, augmente les rendements, réduit les besoins en eau et diminue les maladies.
Précautions d’usage
Lors de sa décomposition, le broyat nécessite de l’azote, qu’il puise dans le sol pendant 2 à 3 mois. Si une culture est en cours, apportez régulièrement de l’azote avec du purin d’ortie.
Méthode d’utilisation
- Coupe des rameaux : coupez les rameaux de bois feuillus après l’automne, entre octobre et février. Disposez-les dans le même sens, avec les plus gros bouts près du broyeur.
- Broyage et épandage : dans les 15 jours suivant la coupe, broyez les rameaux et étendez le broyat sur le sol à cultiver en une couche de 3 cm, soit environ 3 m³ pour 100 m².
- Colonisation par les champignons : laissez le broyat se décomposer pendant 3 à 4 mois, période durant laquelle il sera colonisé par des champignons.
- Incorporation au sol : après cette période, incorporez le broyat aux 10 premiers centimètres du sol à l’aide d’un outil adapté. La première année, compensez la « faim d’azote » par un apport léger de fumier composté ou par un semis de légumineuses.
Conseils pratiques
Pour les arbres, déposez le broyat sous la couronne des arbres en une couche de 3 à 10 cm. Il favorisera l’irrigation, renforcera l’immunité et améliorera l’état sanitaire général des arbres. Évitez d’incorporer les copeaux de bois au sol pour ne pas endommager les racines.
Attention : le paillage peut ralentir le réchauffement du sol au printemps. Réalisez le paillage d’été fin avril ou début mai, lorsque le sol est bien réchauffé, désherbez et recouvrez le sol humide. En cas de maladie, ne broyez pas les produits de taille.